Recrutement AED Pré-pro

Code de suivi

KQMHHQTW

Étapes

1. 1 9 Candidature AED Pré-pro (étape courante)
  2. 2 9 Notice RGPD
  3. 3 9 Etat civil
  4. 4 9 Nationalité, situation administrative
  5. 5 9 Situation universitaire
  6. 6 9 Motivation
  7. 7 9 Affectation souhaitée
  8. 8 9 Validation de la candidature
  9. 9 9 Validation

Recrutement AED Pré-pro

Bonjour,

Vous vous apprêtez à candidater pour un contrat de préprofessionnalisation.

Ce dispositif est régi par la circulaire https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo41/MENH1929194C.htm

Le dispositif vous permet d'intégrer un établissement ou une école aux côtés d'un enseignant tuteur. Vous assurerez dans un premier temps de l'observation, pourrez participer aux dispositifs tels que "devoirs faits", puis pourrez concevoir des séquences pédagogiques et participer à l'enseignement prodigué aux élèves.

Ce dispositif prévoit un contrat de trois ans, à raison de 6 à 8h par semaine au sein de l'école ou de l'établissement (312h annuelles). La rémunération est fixée à 1019€ bruts la première année, 1286€ bruts la seconde année et 1308€ bruts la dernière année.

L'inscription en master MEEF est la condition impérative pour rester dans le dispositif lors de la troisième année du contrat. Nous attirons votre attention sur le fait que l'établissement ou l'école d'affectation devront rester identiques durant les trois années de contrat. D'où l'importance pour vous, lors de la formulation de vos vœux, d'avoir ce principe en tête afin d'anticiper un éventuel changement de site de formation (par exemple licence 2 à Valence, mais licence 3 proposée uniquement à Grenoble).

Seuls les dossiers de candidature justifiant d'une possible inscription en 2ème année de Licence à l'UGA ou à l'USMB seront retenus pour être soumis à la consultation des responsables des parcours universitaires concernés. Le nombre de poste étant limité, leur avis sur l'aptitude de chaque candidat à mener de front à la fois son parcours d'étudiant et les fonctions d'AED en préprofessionnalisation sur le terrain en école ou en établissement du 2nd degré, est déterminant pour le positionnement du dossier.

Après vérification de vos pièces administratives par les services académiques, votre dossier de candidature sera donc adressée aux responsables universitaires de votre Licence.

Au cours de la saisie de votre candidature, il vous sera demandé de joindre les documents suivants:

Pour tous les candidats:

- une copie de votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité. Recto-verso

- votre lettre de motivation

- votre CV

Si vous êtes boursier

- votre dernière notification de bourse

Si vous êtes inscrit en 1ère année de Licence en 2023-2024

- votre relevé de notes du 1er Semestre de 1ère année de Licence. (Doivent y figurer votre nom, le cachet de l'université et la signature du responsable d'étude)

- votre relevé de notes du 2ème Semestre de 1ère année de Licence si vous en disposez. (Doivent y figurer votre nom, le cachet de l'université et la signature du responsable d'étude)

Si vous n'êtes pas inscrit en 1ère année de Licence en 2023-2024

- justificatif(s) de situation en 2023-2024 (VAE, Césure, CPGE, ...)

Si vous avez déjà été employé comme AED dit 'classique'/'surveillant'

Les assistants d'éducation étant recrutés par des contrats d'une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'une période d'engagement totale de six ans, nous vous demandons d'indiquer le nom et la commune de votre dernier établissement employeur. Ceci nous permettra de nous assurer de la possibilité d' établir un contrat de préprofessionnalisation selon le nombre d'années que vous avez effectué dans le cadre de ce type de contrat. En d'autres termes si vous avez déjà exercé des missions d'AED durant plus de trois ans, il nous sera impossible de vous faire intégrer le dispositif.